Dans une démarche qui rappelle son célèbre show télévisé The Apprentice, l’ancien président américain Donald Trump a décidé d’adopter un format de télé-réalité pour sélectionner son colistier pour les prochaines élections présidentielles. À seulement six mois du scrutin et en plein procès criminel à New York, Trump prévoit d’annoncer d’ici juillet le nom de celui ou celle qui pourrait devenir son vice-président en cas de victoire.
Quatre candidats se disputeront le rôle de colistier lors d’un événement à huis clos qui se déroulera dans un grand hôtel de Palm Beach ce week-end. Ils auront l’occasion de répondre aux questions de Trump et de défiler devant les généreux donateurs de sa campagne, qui sont également candidats à des postes ministériels au sein de son éventuelle future administration.
Parmi les candidats en lice figurent Tim Scott, un sénateur afro-américain de Caroline du Sud, Doug Burgum, un milliardaire et gouverneur de l’État du Dakota du Nord, JD Vance, un jeune sénateur de l’Ohio, et Marco Rubio, un sénateur de Floride. Cependant, ces candidats ne sont pas les seuls à être examinés par la campagne Trump, qui en étudie actuellement une dizaine d’autres.
Le choix du colistier est crucial pour Donald Trump, car il doit l’aider à élargir son audience et à récolter des fonds. En 2016, Mike Pence avait joué un rôle déterminant en aidant Trump à conquérir le vote évangélique. Cependant, l’ancien vice-président, qui a été la cible des partisans de Trump lors de l’invasion du Capitole de Washington en janvier dernier, a déjà annoncé qu’il ne soutiendrait pas Trump cette fois-ci.
Quoi qu’il en soit, Donald Trump ne dévoilera le nom de son colistier qu’en juillet, juste avant la convention républicaine de Milwaukee. D’ici là, les spéculations vont bon train quant à celui ou celle qui sera choisi pour accompagner l’ancien président américain dans sa campagne présidentielle.