Plus de 110 000 Palestiniens ont fui la ville de Rafah, dans la bande de Gaza, selon les responsables de l’ONU. Cette vague de déplacements fait suite aux craintes d’une offensive terrestre à grande échelle de l’armée israélienne sur cette ville stratégique.
Quelque 30 000 personnes fuient la ville chaque jour, a indiqué Georgios Petropoulos, du bureau des Affaires humanitaires de l’ONU pour Gaza. Il précise que la plupart de ces gens ont déjà dû se déplacer à 5 ou 6 reprises depuis le début des hostilités entre Israël et le mouvement Hamas.
Les pourparlers menés en Égypte pour tenter d’arracher une trêve n’ont pas abouti. Le Hamas estime désormais que « la balle est entièrement dans le camp de l’occupation », en référence à Israël. Le mouvement palestinien appelle Israël à faire preuve de « flexibilité » pour éviter une escalade.
Sur le terrain, Israël a multiplié les frappes aériennes sur la bande de Gaza, notamment sur Gaza City et la région de Jabalia, après le départ des délégations des pourparlers en Égypte.
La situation humanitaire dans l’enclave palestinienne est au cœur d’une session spéciale de l’Assemblée générale de l’ONU ce vendredi.