Il n’y a non plus de mission militaire permanente ici.
Date: 09 décembre 2023
Le Chef d’État-Major des Forces Armées françaises, le Général Thierry BURKHARD, a réaffirmé l’engagement de la France à renforcer la résilience du Bénin face au terrorisme lors de sa visite de travail au pays. L’armée française est l’un des partenaires privilégiés du Bénin dans la lutte contre le terrorisme, apportant son assistance, son instruction et sa formation à l’armée béninoise depuis les premières attaques des groupes armés dans le nord du pays.
Lors d’une conférence de presse conjointe, les deux Chefs d’État-Major ont abordé les préoccupations de l’opinion publique béninoise. Le Général de Brigade Fructueux GBAGUIDI, Chef d’État-Major des Forces Armées Béninoises, a souligné la nécessité d’apprendre de l’expérience des pays amis qui ont déjà fait face au terrorisme pour remporter la guerre contre ce fléau. Il a affirmé que l’armée béninoise irait chercher l’expertise où qu’elle se trouve, dans le but d’accomplir sa mission jusqu’au bout.
Le Général Thierry BURKHARD a souligné que la coopération entre la France et le Bénin se base sur des échanges fréquents concernant les besoins de partenariat. Il a affirmé que sa visite au Bénin lui permettait de mieux comprendre ces besoins afin d’aider l’armée béninoise à être plus efficace dans la lutte contre le terrorisme. Il a également précisé qu’il s’agissait de l’armée béninoise qui menait cette guerre, et non pas l’armée française ou toute autre armée.
La question de l’implantation d’une base militaire française au Bénin a également été abordée lors des échanges. Le Général BURKHARD a clarifié qu’il n’y avait pas de base militaire française au Bénin, ni de mission militaire permanente. Il a expliqué que des détachements français opéraient avec l’armée béninoise en réponse à des besoins exprimés, et qu’ils quittaient le territoire à la fin de leurs missions.
Le Général Fructueux GBAGUIDI a confirmé les propos du Général BURKHARD en expliquant les notions élémentaires d’une base militaire. Il a souligné que le Bénin n’était pas demandeur d’une base militaire et n’avait reçu aucune demande à ce sujet. Il a également précisé qu’aucune loi n’avait permis la mise en place d’une base militaire dans le pays. Ainsi, il a affirmé qu’il n’y avait pas de base militaire française au Bénin et que cela n’était pas envisagé.
La coopération militaire entre la France et le Bénin, qui date de plusieurs années, a été bénéfique dans de nombreux domaines, notamment la formation du personnel militaire des Forces Armées Béninoises. Le Général GBAGUIDI a exprimé son intention de poursuivre cette coopération fructueuse.