Trois jours après la proclamation des résultats provisoires de l’élection présidentielle tchadienne, le Premier ministre Succès Masra, candidat du parti Les Transformateurs, a déposé un recours auprès du Conseil constitutionnel.
Selon les résultats officiels, Mahamat Idriss Déby, le président de transition, a remporté le scrutin dès le premier tour avec 73% des voix. Mais Succès Masra affirme avoir obtenu 73% des suffrages, d’après son propre décompte.
Dans son recours, le parti Les Transformateurs dénonce de nombreuses irrégularités lors du vote, comme des refus d’accès aux bureaux de vote ou aux opérations de dépouillement, un manque de matériel électoral, et l’intervention de militaires. Le parti demande également à l’Agence nationale de gestion des élections de lui communiquer les résultats détaillés bureau par bureau.
Un autre candidat malheureux, Yacine Abdramane Sakine du Parti réformiste, a également annoncé qu’il allait saisir le Conseil constitutionnel pour obtenir le détail de ses propres résultats, jugeant qu’ils ne correspondent pas à ce qu’il a observé sur le terrain.
Le Conseil constitutionnel a désormais dix jours pour statuer sur ces recours et proclamer les résultats définitifs de l’élection, ou ordonner son annulation.