Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a effectué une visite surprise à Kiev pour réaffirmer le soutien des États-Unis à l’Ukraine, alors que la Russie poursuit son offensive dans le nord-est du pays.
Les combats se poursuivent dans la région de Kharkiv, où l’armée russe a lancé une offensive et avance vers les localités de Lyptsi et Vovtchansk. Malgré cette situation tendue, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré que des contre-attaques étaient menées et que les secteurs étaient renforcés.
Le chef de la sécurité nationale ukrainienne a indiqué que plus de 30 000 soldats russes attaquaient la région de Kharkiv, mais a souligné qu’aucune menace ne pesait sur la grande ville de Kharkiv pour le moment.
Antony Blinken a promis un flot d’armements pour l’Ukraine et a rappelé le soutien des États-Unis. Depuis le vote du Congrès américain débloquant une enveloppe de 61 milliards de dollars pour l’Ukraine, Washington a dégagé 1,4 milliard de dollars en aide militaire, notamment des systèmes antiaériens et des munitions.