L’agriculture béninoise sous les projecteurs
En octobre 2024, tous les yeux seront tournés vers le Bénin alors qu’il se prépare à accueillir la 4e édition de la Journée mondiale du coton. Cette initiative, orchestrée par le Bénin en collaboration avec le Burkina Faso, le Mali, le Tchad et la Côte d’Ivoire, trouve son origine dans la résolution 75/318 de l’Assemblée générale des Nations Unies proclamant le 7 octobre journée mondiale du coton. La ministre de l’Industrie et du Commerce, Alimatou Shadiya Assouman, a exprimé la détermination du Bénin à faire de cette édition un succès retentissant. En tant que leader régional dans le secteur, le Bénin voit cette opportunité comme une vitrine pour mettre en valeur ses avancées significatives dans la filière cotonnière.
Depuis 2016, sous la direction du président Patrice Talon, le pays a redoublé d’efforts pour stimuler sa production cotonnière, se plaçant ainsi au premier rang dans la sous-région.
Cet événement d’envergure mettra en avant toute la chaîne de valeur du coton, mettant en exergue son importance cruciale dans les économies des pays producteurs. L’objectif est de sensibiliser à la production, à la transformation, à la commercialisation et à la consommation responsables du coton, dans le cadre des Objectifs de développement durable (ODD). La première édition de la Journée mondiale du coton a eu lieu à Genève en 2019, tandis que la 3e édition s’est déroulée au siège de l’ONUDI à Vienne, en Autriche, en 2023. Le Bénin aura l’honneur d’être le premier pays du Sud Global à accueillir cette manifestation d’envergure, mettant ainsi en avant son rôle central dans l’industrie cotonnière mondiale et son engagement en faveur d’une croissance durable et inclusive.