Le gouvernement béninois a récemment accordé une autorisation provisoire de chargement du pétrole brut nigérien à un premier navire dans les eaux béninoises, à partir du pipeline Niger-Bénin à Sèmè. Cette décision fait suite à une demande formelle de la douane nigérienne à la douane béninoise, dans le cadre des accords signés par les deux pays.
L’annonce a été faite lors d’un point de presse conjointement animé par le Ministère de l’Eau, de l’Energie et des Mines du Bénin et Monsieur Yuan Wenyuan, Directeur Général de la CNPC, société mère de Wapco Bénin. Cette autorisation intervient après l’interdiction initiale par le gouvernement béninois de l’exportation du pétrole nigérien par les eaux béninoises.
Le Ministre de l’Eau, de l’Energie et des Mines, Monsieur Samou Seidou ADAMBI, a souligné la volonté du Bénin de respecter les accords signés dans le cadre du projet pipeline Niger-Bénin. Il a également précisé que cette autorisation provisoire ne représente pas une règle de conduite pour l’exploitation normale du pipeline, qui devrait se faire dans un cadre régulier de relations entre les États.
De son côté, le Directeur Général de la CNPC s’est félicité de cette décision et a souligné l’importance du pipeline Niger-Bénin comme symbole d’amitié et de développement entre les trois pays impliqués. Il a également remercié le gouvernement béninois pour son soutien dans cette étape importante du projet.
Cette autorisation provisoire de chargement du pétrole nigérien par un premier navire dans les eaux béninoises marque une nouvelle avancée dans la coopération entre le Bénin et le Niger dans le domaine de l’énergie et des mines.