Un hélicoptère de la présidence de l’Iran a été impliqué dans un accident ce dimanche 19 mai dans le nord-ouest du pays, selon les médias officiels. Parmi les passagers à bord se trouvait le président Ebrahim Raïssi, dont le sort reste incertain.
L’appareil transportait également le ministre des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, le gouverneur de la province et le principal imam de la région, en plus du président Raïssi, selon l’agence de presse officielle IRNA. Le convoi présidentiel était composé de trois hélicoptères, les deux autres ayant réussi à atterrir sans encombre à Tabriz, la grande ville du nord-ouest, rapporte l’agence de presse iranienne Tasnim.
L’accident s’est produit près de Jolfa, une ville proche de la frontière avec l’Azerbaïdjan, à environ 600 kilomètres au nord-ouest de Téhéran, selon la télévision d’État. Les conditions météorologiques défavorables, notamment le brouillard, rendent les recherches difficiles pour retrouver l’hélicoptère, a déclaré le ministre de l’Intérieur, Ahmed Vahidi. Il a également ajouté que cela pourrait prendre du temps pour atteindre la zone de l’accident.
Plus de 20 équipes de secours, équipées de drones et de chiens de sauvetage, ont été dépêchées sur place, selon l’agence Irna. Les recherches sont en cours malgré les conditions météorologiques défavorables.
Le président Raïssi s’était rendu dans la province de l’Azerbaïdjan orientale pour inaugurer un barrage en compagnie du président de l’Azerbaïdjan, Ilham Aliev, à la frontière entre les deux pays. Lors d’une conférence de presse commune, il a réaffirmé son soutien aux Palestiniens dans le conflit en cours dans la bande de Gaza entre le Hamas et Israël.