Benny Gantz, membre du cabinet de guerre israélien, a annoncé sa démission du gouvernement ce dimanche, après avoir lancé un ultimatum à son rival, le Premier ministre Naftali Bennett, sur l’après-guerre à Gaza.
La démission de Gantz intervient alors que l’armée israélienne vient de mener une opération militaire dans le camp de réfugiés de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza. L’opération a permis la libération de quatre otages israéliens capturés le 7 octobre par le Hamas, le mouvement islamiste palestinien qui contrôle Gaza.
Le ministère de la Santé du Hamas a déclaré que 274 personnes ont été tuées lors de l’opération, tandis que l’armée israélienne a affirmé que son objectif était de « détruire des tunnels terroristes » utilisés par le Hamas pour lancer des attaques contre Israël.
Samedi, Gantz avait lancé un ultimatum à Bennett, lui demandant de soutenir son plan pour renforcer l’offensive israélienne à Gaza et d’étendre l’opération au nord de l’enclave. Bennett a rejeté cet ultimatum, ce qui a conduit à la démission de Gantz.