Le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale a approuvé un financement additionnel de 150 millions de dollars de l’Association internationale de développement (IDA) pour soutenir le Bénin dans l’amélioration de la sécurité alimentaire, la productivité agricole et la résilience des communautés du Nord du pays.

Ce financement supplémentaire, attribué dans le cadre du Projet d’Appui à la Compétitivité des Filières et à la Diversification des Exportations (Pacofide), vise à renforcer la sécurité alimentaire en augmentant la production de riz et de produits maraîchers tels que la tomate, le piment et l’oignon.

Il met également l’accent sur la création d’opportunités économiques inclusives pour les jeunes, les femmes et les populations vulnérables, afin de prévenir la fragilité dans les régions du Nord.

Ce projet soutiendra le développement des infrastructures hydroagricoles, la fourniture d’intrants agricoles, l’introduction de technologies de production améliorées et la prestation de services de conseil agricole pour les chaînes de valeur identifiées.

De plus, il continuera à renforcer la productivité et à accroître les exportations des produits dérivés de l’ananas et de l’anacarde, créant ainsi des opportunités économiques et des moyens de subsistance pour les populations locales.

Grâce à ce financement additionnel, le projet prévoit l’aménagement de 3 000 hectares de terres irriguées pour la production de riz et de légumes dans les zones fragiles du Nord, ainsi que la réhabilitation de 34 000 hectares de plantations d’anacardiers et la création de 7 000 hectares de nouvelles plantations.

Pour l’ananas, une ferme école sera établie et une unité de production de vitroplants sera construite pour contribuer à résoudre les problèmes liés à la disponibilité de matériel végétal sain. Depuis son lancement en juin 2020, le Pacofide a permis la réhabilitation de 83 000 hectares de plantations d’anacardiers, la création de 18 000 hectares de nouvelles plantations, ainsi que la mise en place de 1 000 hectares de plantations d’ananas.

Il a également facilité l’accès aux engrais pour environ 300 000 producteurs, contribuant ainsi à augmenter les volumes et les rendements des cultures commerciales, tout en améliorant l’infrastructure logistique pour les exportations agricoles.

L’IDA, institution de la Banque mondiale dédiée aux pays les plus pauvres, a pour mission d’apporter des changements positifs dans la vie des populations en soutenant des projets visant à stimuler la croissance économique, à réduire la pauvreté et à améliorer les conditions de vie.

Au cours des dernières années, l’IDA a soutenu des activités dans 113 pays, contribuant ainsi à améliorer la vie de millions de personnes à travers le monde.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *