Le 21 juin 2024, la Coalition Sénégalaise des Défenseurs des Droits Humains (COSEDDH) et Amnesty International Sénégal organis un rassemblement pacifique à la Place de la Nation à Dakar en solidarité avec les journalistes, activistes et défenseurs des droits humains du Burkina Faso.
Le rassemblement vise à protester contre la répression de la liberté de la presse et de la liberté d’opinion et d’expression par la junte militaire au pouvoir au Burkina Faso. Les organisations ont également demandé la libération des défenseurs des droits humains incarcérés ou enrôlés de force dans les « Volontaires de la Défense de la Patrie », y compris l’avocat Guy Hervé Kam détenu depuis le 24 janvier 2024.
Des centaines de personnes vont se rassembler pour exprimer leur soutien aux défenseurs des droits humains au Burkina Faso et pour dénoncer toute forme de répression contre la liberté d’expression et la liberté de la presse. Des discours seront prononcés pour appeler à la libération des personnes détenues et pour demander justice et respect des droits humains fondamentaux.
Les organisateurs souligne l’importance de la solidarité internationale dans la protection des droits humains et appelle à une action concertée pour mettre fin à toute forme de répression et d’intimidation à l’encontre des défenseurs des droits humains au Burkina Faso.
Le rassemblement se déroulera dans une atmosphère de solidarité et de détermination à défendre les valeurs de démocratie et de respect des droits fondamentaux pour tous.