Au Sénégal, une centaine de personnes se sont rassemblées ce vendredi pour exprimer leur soutien envers le Burkina Faso, où la liberté de la presse et d’expression est fortement réprimée par la junte militaire au pouvoir. Organisée à l’initiative de la Coalition sénégalaise des défenseurs des droits humains et Amnesty International, cette manifestation a rassemblé des citoyens venus dénoncer les détentions politiques et les bâillonnements des opinions dans le pays voisin.
Alfred Bulaka, directeur régional d’Article19, a souligné l’importance de faire pression pour faire cesser ces atteintes aux droits humains. De son côté, Ousmane Diallo, chercheur Sahel pour Amnesty International, a appelé à une mobilisation citoyenne africaine pour soutenir les victimes de détentions arbitraires et encourager les autorités à respecter les principes d’un État de droit.
Durant plus d’une heure, les manifestants ont appelé à un retour aux engagements internationaux en matière de respect des libertés fondamentales, comme la liberté d’expression, et ont demandé la libération des détenus d’opinion au Burkina Faso. Cette mobilisation témoigne de la solidarité des citoyens africains face aux violations des droits humains et appelle à la vigilance et à la défense de la démocratie dans la région.