Education au Bénin et infrastructures régionales financées
La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a récemment tenu sa 142e session ordinaire à Lomé, au Togo, approuvant une série de financements significatifs pour stimuler le développement économique et social dans la région de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Un des projets phares concerne le Bénin, qui recevra un financement de 30 milliards de francs CFA pour la construction et l’équipement de trois lycées techniques professionnels à Natitingou, Lokossa et Bohicon.
Ce projet vise à augmenter l’offre de formation dans des secteurs clés tels que le BTP, l’énergie et le numérique, avec une prévision de former plus de 1 800 jeunes par an, et d’insérer environ 18 000 diplômés sur le marché d’ici 2050. En parallèle, la BOAD a approuvé un total de neuf nouvelles opérations pour un montant de 162,339 milliards de francs CFA, couvrant divers secteurs économiques dans plusieurs pays de la région. Par exemple, le Togo bénéficiera de 30 milliards de francs CFA pour la seconde phase de son projet de transformation agroalimentaire, visant à stimuler la croissance agricole, à réduire les importations alimentaires et à encourager les investissements privés dans des filières clés comme le riz, le maïs et la noix de cajou.
Par ailleurs, le Sénégal recevra 25 milliards de francs CFA pour la valorisation des eaux, un projet axé sur l’amélioration de la fertilité des sols et l’augmentation des productions agricoles, animales et aquacoles. En outre, le pays obtiendra 7 milliards de francs CFA pour la construction d’un terminal de stockage de gaz, contribuant ainsi à l’approvisionnement en gaz butane dans la sous-région.
La BOAD soutient également des projets d’énergie renouvelable, comme la construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 52 MW en Côte d’Ivoire, avec un financement de 15,5 milliards de francs CFA. Ce projet vise à accroître la capacité énergétique du pays tout en favorisant l’utilisation des énergies propres.Enfin, la BOAD a pris une décision stratégique en investissant 9,839 milliards de francs CFA dans le capital du Fonds de développement de projets de l’Alliance pour l’infrastructure verte en Afrique (AGIA-PD), afin de soutenir plus de 100 projets d’infrastructures, y compris des initiatives pour les énergies renouvelables et l’accès à l’eau potable.