Le 2 juillet 2024, l’Association des Clubs de Football Amateur du Cameroun (ACFAC) a pris une décision importante concernant la nationalité de Monsieur Samuel Eto’o Fils. Suite à des investigations menées en Espagne, il a été prouvé que l’ancien footballeur international camerounais avait acquis la nationalité espagnole le 1er octobre 2007, renonçant ainsi à sa nationalité camerounaise de manière formelle.
Cette acquisition de nationalité espagnole a des conséquences importantes pour Samuel Eto’o Fils, notamment en ce qui concerne sa candidature à la présidence de la FECAFOOT (Fédération Camerounaise de Football). En effet, selon les articles 36.1a et 46.1 des Statuts de la FECAFOOT, les candidats aux postes de Président et de membres du Comité Exécutif doivent être de nationalité camerounaise.
En déposant sa candidature en novembre 2021,Samuel Eto’o s’était prévalu de sa nationalité camerounaise, alors qu’il avait déjà formellement renoncé à cette nationalité 14 ans auparavant. Cela constitue une fraude à la nationalité et a été perçu comme une tromperie envers les membres de la Commission Electorale de la FECAFOOT.
Ainsi, en attendant que les actions en justice soient engagées, une cinquantaine de clubs de football membres de l’ACFAC ont saisi la Commission Electorale de la FECAFOOT pour demander des mesures conservatoires. Ils ont demandé la suspension provisoire de Samuel Eto’o Fils de sa fonction de Président de la FECAFOOT, jusqu’à ce que le sort de leur plainte soit connu.
De plus, la demande de la Commission d’Ethique de la FECAFOOT est la suivante :
1. Constater que Samuel Eto’o Fils a acquis la nationalité espagnole.
2. Constater que Samuel Eto’o Fils a perdu la nationalité camerounaise selon les dispositions de la loi N° 68-LF-3 du 11 juin 1968 portant Code de la nationalité camerounaise.
3. Constater que Samuel Eto’o Fils, ayant perdu la nationalité camerounaise, n’est pas éligible au poste de Président de la FECAFOOT selon les Statuts de l’organisation.
4. Déclarer le poste de Président de la FECAFOOT vacant en raison de l’inéligibilité de Samuel Eto’o Fils.
5. Déclarer Samuel Eto’o Fils coupable de violation des dispositions du Code d’Ethique de la FECAFOOT.
6. Suspendre à vie Samuel Eto’o Fils de toute activité relative au football.
7. Condamner Samuel Eto’o à rembourser tous les avantages obtenus de la FECAFOOT depuis le 11 décembre 2021.
8. Condamner Samuel Eto’o Fils à payer à la FECAFOOT des dommages et intérêts d’un montant de 20 milliards de francs CFA.
Ces mesures conservatoires ont été prises en attendant les décisions de la Commission d’Ethique de la FECAFOOT concernant la plainte déposée par les clubs de football membres de l’ACFAC.
Et comment il rentre au Cameroun depuis près d’une 20raine d’année sans qu’on ne s’aperçoive ?