Au Cameroun, le football ne se limite pas à un simple divertissement sportif. En effet, il est également au centre de préoccupations politiques, où les gouvernants et les opposants au régime s’affrontent. Récemment, des rumeurs ont même attribué des intentions politiques à l’ancien capitaine des Lions indomptables, Samuel Eto’o.
Lors de son discours annuel adressé à la jeunesse le 10 février 2024, le président Paul Biya a exprimé sa déception après l’élimination de l’équipe nationale de football en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations 2024. Il a souligné l’importance du football pour la jeunesse et a promis de meilleures performances de la part de l’équipe nationale, suite à des instructions données au gouvernement. Cette déclaration met en lumière le lien étroit entre le football et la politique au Cameroun.
Les investissements massifs dans les infrastructures sportives du pays, notamment pour l’organisation de la CAN 2019 devenue la CAN 2021, démontrent l’engagement des autorités à utiliser le football comme un levier de développement et de rayonnement international.