Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a prononcé un discours très attendu devant le Congrès américain, où il a cherché à faire pression sur les États-Unis dans un contexte tendu entre les deux pays alliés après neuf mois de guerre à Gaza. L’invitation des parlementaires républicains et sa visite à Washington montrent la relation étroite entre Netanyahu et Donald Trump, avec qui il s’entend très bien.
Dans son discours, Netanyahu a rappelé l’importance de la relation entre Israël et les États-Unis, soulignant la nécessité de renforcer les liens bilatéraux dans un contexte de menaces régionales. Il a également abordé la question de l’accord nucléaire avec l’Iran, rappelant son opposition à cet accord et soulignant les risques qu’il représente pour la sécurité d’Israël et de la région.
La visite de Netanyahu intervient à un moment politique crucial aux États-Unis, marqué par la tentative d’assassinat de Donald Trump, le retrait de Joe Biden de la course à la Maison Blanche et l’émergence de la vice-présidente Kamala Harris, qui brigue désormais l’investiture du Parti démocrate pour l’élection de novembre.
Cette intervention de Netanyahu devant le Congrès rappelle sa précédente initiative en 2015, où il s’était appuyé sur le Congrès pour tenter de forcer la main du président Barack Obama contre la conclusion de l’accord nucléaire avec l’Iran. Une fois de plus, le Premier ministre israélien cherche à influencer la politique américaine pour défendre les intérêts d’Israël.