Le gouvernement béninois a récemment adopté le Programme National pour l’Accélération de l’Éducation et du Bien-être des Filles, un projet ambitieux nécessitant environ 94 milliards de FCFA sur une période de cinq ans. Ce programme vise à renforcer les initiatives existantes et à mobiliser de nouvelles synergies pour répondre aux engagements du Bénin en matière d’éducation des filles.
Dans son ensemble, le programme a pour objectif d’améliorer les compétences des filles, en particulier celles qui ne sont pas scolarisées, ont décroché de l’école, ou proviennent de ménages vulnérables, afin de les autonomiser. À terme, il est espéré que « les filles, en particulier les plus vulnérables, soient autonomes et contribuent au développement du pays ».
Pour atteindre cet objectif ambitieux, les actions opérationnelles du programme sont structurées autour de quatre composantes principales : le soutien à l’éducation des filles en dehors du système scolaire, le maintien des filles issues de ménages vulnérables à l’école, le développement des compétences de vie et l’amélioration de la santé sexuelle et reproductive des adolescentes, ainsi que la transition école-emploi et l’autonomisation économique des adolescentes et jeunes filles.
Ce programme reflète l’engagement du Bénin à créer des opportunités éducatives et économiques équitables pour toutes les filles, en vue de leur émancipation et de leur participation active au développement socio-économique du pays.