Dans un acte marquant pour la gouvernance du Togo, le Président de la République, SEM Faure Essozimna Gnassingbé, a annoncé ce jeudi la nomination de Mme Dogbe Victoire au poste de Premier Ministre de la Cinquième République. Cette annonce a été faite via les plateformes officielles de la Primature, notamment sur Facebook et X.
La nomination de Mme Dogbe, qui a déjà occupé le poste de Premier Ministre sous la précédente administration, est perçue comme un retour aux affaires pour cette figure politique bien connue. Son expérience et sa connaissance des enjeux nationaux sont attendues pour guider le pays à travers les défis actuels.
Dans le communiqué publié, le Président a précisé que cette nomination se fait en application des dispositions transitoires de la Constitution du 6 mai 2024, notamment les articles 95 et suivants, qui régissent la formation du nouveau gouvernement.
« En application des dispositions transitoires de la Constitution, le Président de la République SEM Faure Essozimna Gnassingbé a procédé ce 1er août 2024 à la nomination de Mme Dogbe Victoire au poste de Premier Ministre », a-t-il été indiqué.