TikTok s’engage à retirer définitivement de l’Union européenne son application TikTok Lite, suite à des préoccupations sur les risques pour la santé mentale des utilisateurs. La Commission européenne a ouvert une enquête sur l’application en avril dernier, mettant en lumière le fait que celle-ci récompensait les utilisateurs en monnaie virtuelle pour le temps passé sur le réseau social chinois.

L’annonce du retrait de TikTok Lite a été faite ce lundi 5 août par la Commission européenne, marquant ainsi un premier résultat concret pour le règlement européen sur les services numériques. La fonction controversée qui récompensait le visionnage de vidéos par des pièces virtuelles échangeables sur des plateformes comme Amazon ou PayPal a été suspendue suite à l’enquête de l’UE.

Thierry Breton, le commissaire au Numérique, a réagi à cette nouvelle en soulignant que “le temps de cerveau disponible des jeunes Européens n’est pas une monnaie d’échange pour les réseaux sociaux”. Ce retrait de TikTok Lite de l’UE montre que les autorités européennes prennent au sérieux les préoccupations liées à la santé mentale des utilisateurs des réseaux sociaux, et qu’elles agissent pour protéger les citoyens

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *