Lors d’un débat historique au Conseil de sécurité de l’ONU, l’Afrique a exigé une meilleure représentation au sein de l’organe décisionnel. Les représentants de onze pays africains ont souligné l’importance d’une équité dans la prise de décisions au sein de l’ONU, en particulier au Conseil de sécurité. Avec 1,3 milliard d’Africains sur la planète, il est temps que le continent dispose de davantage de sièges au Conseil de sécurité.

Les pays africains estiment qu’ils sont largement sous-représentés au sein du Conseil de sécurité, malgré le fait que 28% des membres de l’ONU soient africains. Alors que la plupart des questions débattues au Conseil de sécurité concernent l’Afrique, le continent ne dispose que de deux sièges flottants sur quinze membres. Le président de la Sierra Leone, le Dr Julius Bio, a qualifié cette situation d'”injustice” et a plaidé en faveur de deux sièges permanents pour l’Afrique, avec tous les droits et prérogatives des membres actuels, ainsi que deux sièges supplémentaires de membres non permanents.

Cette demande d’une meilleure représentation de l’Afrique au Conseil de sécurité est soutenue par de nombreux pays africains et est considérée comme une étape importante vers une prise de décision plus équitable au sein de l’ONU.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *