Depuis vendredi, le sud du Maroc a été touché par des pluies torrentielles qui ont provoqué d’importantes inondations et causé la mort d’au moins 11 personnes, avec 9 autres portées disparues. Ces intempéries, inhabituelles pour la région aride, sont un rappel des dangers du changement climatique qui menace de plus en plus notre planète.
Les autorités marocaines ont souligné que ces événements extrêmes sont le résultat de masses d’air tropicales humides se déplaçant vers le nord et rencontrant des masses d’air froid, créant ainsi des nuages instables et violents. Ce phénomène, qui devrait devenir de plus en plus fréquent avec le réchauffement climatique, met en lumière la nécessité pour les gouvernements du monde entier de prendre des mesures pour lutter contre ce phénomène.
Le Maroc, confronté à une sixième année consécutive de sécheresse, est un exemple concret des effets dévastateurs du changement climatique. Les inondations récentes ont causé des pertes humaines tragiques et des dégâts matériels importants, rappelant à tous que nous devons agir rapidement pour prévenir de tels événements à l’avenir.Les inondations au Maroc: un rappel des dangers du changement climatique