Le Mozambique fait face à une crise majeure suite à l’évasion spectaculaire de plus de 1 500 détenus d’une prison de haute sécurité près de Maputo, survenue le 25 décembre 2023. Cet incident intervient alors que le pays est en proie à des violences croissantes depuis les élections controversées, où Daniel Chapo a été confirmée président avec 65 % des voix.
Le chef de la police, Bernardino Rafael, a confirmé l’évasion de 1 534 individus de la prison centrale de Machava, située à une quinzaine de kilomètres de la capitale. Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, on peut voir une foule de détenus se précipitant hors du pénitencier avant de disparaître dans les rues environnantes, alors que plusieurs coups de feu retentissent.
À l’heure actuelle, seules 150 personnes ont été reprises par les forces de l’ordre, tandis que le bilan s’alourdit avec 33 personnes tuées et 15 blessées lors d’affrontements avec le personnel pénitentiaire et la police. Le chef de la police a indiqué que la confusion provoquée par des manifestations aux abords de la prison a permis aux détenus de faire tomber un mur et de s’échapper
Parmi les évadés se trouvent de nombreux individus liés à des groupes djihadistes actifs dans la province de Cabo Delgado. Selon les autorités, une trentaine de ces fugitifs, dont un considéré comme « très dangereux », ont pris la fuite. Cette situation soulève des inquiétudes quant à la sécurité publique alors que le pays est déjà en proie à une montée de la violence.
L’ONG Plataforma Decide a rapporté qu’au cours des 65 derniers jours, 248 personnes ont perdu la vie dans des violences qui secouent le pays. Cette levée de tensions fait craindre le pire alors que la population vit dans un climat d’instabilité et d’incertitude après les récents événements électoraux.