La nuit dernière, un incendie tragique a ravagé le grand marché de Katamanto, principal centre de vente de vêtements de seconde main à Accra et à travers le Ghana. Les flammes ont détruit plus de 2 000 boutiques, plongeant plusieurs milliers de commerçants et de riverains dans le désespoir.
À l’aube du 2 janvier, une épaisse fumée s’élevait encore des décombres et des tas de cendres, alors qu’une foule de jeunes ferrailleurs s’affairait à récupérer ce qui pouvait l’être parmi les restes calcinés. Les images de la destruction sont frappantes, avec un paysage qui était autrefois vibrant de commerce réduit à une désolation.
Parmi les commerçants touchés, Isaac Ofori, propriétaire de deux boutiques au marché, décrit l’ampleur de ses pertes : « C’est dévastateur. J’évalue mes pertes à plus de dix fois ce que je gagne en un an. Comment vais-je subvenir aux besoins de ma famille maintenant ? » Il n’est pas seul dans son appel désespéré : de nombreux autres commerçants sont en quête de soutien en cette période de crise.
Le marché de Katamanto, reconnu internationalement comme une destination majeure pour le commerce de vêtements de seconde main, soutient l’économie de toute une communauté, générant des emplois et attirant des clients de toutes les régions du Ghana. L’importance de ce lieu est illustrée par le témoignage poignant de Gloria, une régulière du marché venue exprès de son village éloigné de la région orientale : « J’étais venue ici pour me procurer des vêtements. Maintenant, tout est détruit. Je n’arrive pas à croire que cela soit arrivé. »
Heureusement, les premiers rapports des services d’urgence indiquent qu’aucune victime n’est à déplorer. Toutefois, le choc et l’émotion sont palpables dans les rues entourant le marché. Les autorités ont d’ores et déjà ouvert une enquête pour établir les causes de cet incendie dévastateur.