Le président des États-Unis, Donald Trump, de retour à la Maison Blanche, a exhorté la Russie à conclure un accord de paix avec l’Ukraine sans délai. Lors d’une déclaration faite ce mercredi 22 janvier, Trump a averti Moscou que, sans un règlement rapide, des mesures économiques sévères seraient imposées, notamment des hausses de taxes, des droits de douane et des sanctions commerciales sur les produits russes.
Dans une publication sur son réseau social Truth Social, Trump a insisté sur la nécessité de « trouver un accord maintenant ». Tout en réaffirmant sa bonne relation avec Vladimir Poutine et son affection pour le peuple russe, il a souligné qu’il ne souhaitait pas causer de mal à la Russie, mais qu’il n’hésiterait pas à prendre des mesures économiques drastiques si un accord de paix avec l’Ukraine n’était pas atteint rapidement.
Le jour précédent, le président américain avait également exprimé son inquiétude lors d’une conférence de presse, en déclarant que l’inaction de la Russie risquait de mener à sa « destruction ». Trump a précisé qu’il se préparait à organiser une rencontre au sommet avec Poutine pour tenter de mettre fin au conflit, qui dure depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022.