Le président tunisien Kaïs Saïed a limogé dans la nuit de jeudi à vendredi le Premier ministre Kamel Madouri, selon un communiqué de la présidence. Cette décision, prise sans justification officielle, marque un nouveau rebondissement dans la vie politique tunisienne.

Kamel Madouri, un technocrate nommé en août dernier lors d’un important remaniement gouvernemental, était à la tête du gouvernement depuis quelques mois. Son limogeage intervient après celui de la ministre des Finances Sihem Boughdiri Nemsia, le 6 février dernier, également sans explication officielle. Cette prise de pouvoir directe et discrétionnaire du président Saïed soulève des inquiétudes quant à l’avenir de la démocratie et de la stabilité politique du pays.

Sarra Zaafrani Zenzri, ministre de l’Equipement, a été nommée Premier ministre ad interim pour remplacer Kamel Madouri, tandis que le reste du gouvernement est conservé. Le manque de justification pour ces décisions successives renforce la perception d’un pouvoir exécutif concentré entre les mains du président.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *