Des rassemblements massifs s’étendent de la Californie à New York, témoignant d’une colère grandissante face aux politiques du milliardaire et de son allié.
La colère contre Donald Trump et Elon Musk a éclaté samedi dans des villes américaines du pays, avec des manifestations d’une ampleur inédite. Des milliers d’Américains, rassemblés sous le slogan « Hands Off » (Bas les pattes), se sont mobilisés de la Californie à New York, en passant par le Texas et le Colorado, pour exprimer leur opposition aux politiques du milliardaire républicain. Il s’agit de la première mobilisation d’envergure significative depuis son retour à la Maison Blanche le 20 janvier.
Le point d’orgue des manifestations a été Washington D.C., où une foule massive s’est réunie sur le National Mall. La capitale, dominée par la forte présence démocrate et frappée par des licenciements massifs dans la fonction publique, a servi de théâtre à ce cri de contestation.
« C’est important de montrer la force de la mobilisation », souligne Betty Adler, une retraitée témoin de ces événements. « Les gens qui croient les mensonges de Trump seront finalement déçus et en colère quand ils seront économiquement frappés par ses mesures. »
Bien que les pancartes dénonçant Donald Trump et Elon Musk soient omniprésentes, les manifestants ne se limitent pas à s’adresser au ex-président. Ils interpellent vivement les élus du Sénat et de la Chambre des représentants, les accusant de ne pas assumer pleinement leurs responsabilités. Des slogans tels que « Où est le Congrès ? Faites votre boulot ! » résonnaient dans la foule, soulignant le sentiment d’abandon face à un pouvoir exécutif accaparé.
« Il n’y a pas grand-chose que nous puissions faire concrètement jusqu’aux prochaines élections », reconnaît Lorraine James, professeure d’Histoire, « Mais au moins, on peut se mobiliser et faire savoir à nos représentants que nous attendons qu’ils en fassent plus pour nous. »