Le richissime entrepreneur Patrice Talon remportait le 21 Mars 2016 l’élection présidentielle au Bénin avec 65,39 % des voix contre 34,61 % pour Lionel Zinsou. Ces résultats officiels ont été confirmés plus tard par la Cour Constitutionnelle.
Quelque 4,7 millions d’électeurs avaient été appelés aux urnes pour élire le successeur de Thomas Boni Yayi, aujourd’hui président du Parti d’opposition Les démocrates.
Depuis le 6 Avril 2016, la gouvernance Talon a été marquée par des réformes économiques et institutionnelles.
Il sera réélu avec sa colistière Mariam Talata (candidate à la vice-présidence) très confortablement en 2021 avec 86 % des voix, dès le premier tour de l’élection présidentielle organisée.
Sous sa présidence, le Bénin aura entrepris plusieurs initiatives visant à stimuler la transformation économique du pays. Celles-ci comprennent des réformes visant à améliorer le climat des affaires, à promouvoir l’investissement privé, à moderniser l’agriculture, à développer les infrastructures et à renforcer les secteurs clés tels que le tourisme et les technologies de l’information et de la communication.
Talon a également mis l’accent sur la diversification de l’économie pour réduire la dépendance à l’égard de l’agriculture et du coton. Cependant, ces efforts ont été confrontés à des défis tels que la fermeture de la frontière bénino-nigériane, la Covid-19, la guerre en cours en Ukraine …
Bien que son style de gouvernance ait suscité des débats au Bénin et à l’étranger; notre rédaction vous proposera une série de publications sur 8 années de gouvernance du Président Patrice Talon axé sur le développement économique et la lutte contre la corruption.