Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a révélé ce mercredi que les autorités chinoises étaient conscientes du recrutement de citoyens chinois par la Russie pour participer au conflit en Ukraine. Lors d’une conférence de presse, Zelensky a précisé que, bien que Kiev n’ait pas d’informations indiquant qu’un « ordre » avait été émis par Pékin pour envoyer ces ressortissants en Ukraine, les données disponibles suggèrent une certaine connaissance de la situation par les autorités chinoises.

« Nous constatons simplement, grâce aux données et aux détails dont nous disposons, que la Chine (…) était au courant de l’envoi de citoyens chinois en Ukraine », a déclaré Zelensky lors d’un échange avec des médias, y compris l’AFP. Cette déclaration soulève des questions sur le degré d’implication de Pékin dans le conflit et sur les relations entre la Chine et la Russie dans le cadre de ce conflit prolongé.

Zelensky a également mentionné que les services de renseignement ukrainiens avaient déjà identifié au moins 155 citoyens chinois combattant aux côtés des forces russes en Ukraine. Cependant, il a ajouté que ce chiffre pourrait être largement sous-estimé, indiquant qu’il pourrait y en avoir « bien, bien plus ».

 

Cette révélation intervient alors que les tensions géopolitiques continuent d’évoluer, avec la Russie cherchant à renforcer ses lignes de front face à la résistance ukrainienne. Le soutien militaire de la Russie, couplé à des allégations de recrutement de combattants étrangers, soulève des inquiétudes quant à l’escalade du conflit et à l’implication de puissances étrangères.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *