Le Millenium Challenge Corporation (MCC), fleuron de l’aide publique au développement américaine, fermera ses portes. La décision, annoncée ce mercredi par l’administration Trump, marque la fin de deux décennies d’investissement stratégique en Afrique. Depuis sa création par le président George W. Bush en 2004, le MCC a mobilisé 17 milliards de dollars dans des projets d’infrastructure, contribuant au développement énergétique, routier et logistique de nombreux pays du continent.

Cette fermeture intervient alors que plusieurs programmes majeurs sont encore en cours. Le 3 avril dernier, l’agence publiait un appel d’offres pour la construction de sites de stockage pour la Senelec, la société nationale d’électricité du Sénégal. Le pays, comme la Zambie, le Togo ou encore le Mozambique, comptait sur ces financements pour moderniser ses réseaux électriques et renforcer ses infrastructures.

La surprise a été d’autant plus grande que l’agence venait de réaffirmer ses engagements dans la région. Désormais, ces projets sont en suspens. Le gouvernement américain a ordonné le retrait progressif du MCC de tous les chantiers en cours. Seules quelques exceptions ont été accordées par la Doge (Direction pour l’efficacité gouvernementale), nouvel organe exécutif influent, dirigé par Elon Musk. Ainsi, l’échangeur de Koumassi à Abidjan, en Côte d’Ivoire, pourra être achevé d’ici juillet. Le Sénégal, de son côté, disposera de trois mois pour sécuriser ses travaux avant une éventuelle interruption.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *