Un groupe de jeunes issus de la classe politique et de la société civile malienne a lancé un manifeste appelant à la mobilisation contre la possible dissolution des partis politiques par la junte au pouvoir. Cette initiative vise à rassembler la jeunesse malienne autour de la défense de la démocratie, de la pluralité politique et de la liberté d’expression.
Lors d’une conférence de presse à Bamako, les jeunes signataires du manifeste ont exprimé leur détermination à défendre les valeurs démocratiques et à s’opposer à la dissolution des partis politiques. « En tant que jeunes leaders politiques, nous représentons l’avenir de ce pays et voulons réaffirmer notre attachement à la pluralité politique, à la démocratie, à la liberté d’expression et au jeu démocratique comme il doit se faire au Mali », a déclaré Hamidou Doumbia, l’un des jeunes signataires.
Le manifeste lancé par ces jeunes Maliens vise à mobiliser la jeunesse du nord au sud et de l’est à l’ouest du Mali pour défendre le multipartisme et appeler au retour à l’ordre constitutionnel dans le pays. Les signataires du texte souhaitent également empêcher qu’un groupe de jeunes à la solde de la junte ne laisse un champ libre à la dissolution des partis politiques.
La junte militaire au pouvoir a récemment annoncé son intention de dissoudre les partis politiques, suscitant l’inquiétude de la communauté internationale et de la société civile malienne. Les jeunes signataires du manifeste entendent s’opposer à cette décision et défendre les valeurs démocratiques qui sont essentielles pour l’avenir du Mali.
Le lancement de ce manifeste est un message fort envoyé par la jeunesse malienne, qui entend se mobiliser pour défendre ses droits et ses libertés. Les jeunes Maliens sont déterminés à prendre en main leur avenir et à construire un Mali démocratique et prospère.