Lundi 29 avril , les Togolais sont appelés aux urnes pour des élections législatives et régionales. Ce double scrutin revêt une importance particulière, intervenant dans un contexte de profonde réforme du système politique.
En effet, les députés sortants ont adopté une nouvelle Constitution, faisant passer le Togo d’un régime présidentiel à un régime parlementaire. Cette réforme constitutionnelle, soutenue par le parti au pouvoir, est vivement critiquée par l’opposition, qui y voit une manœuvre pour conserver le contrôle du pouvoir.
Ainsi, ces élections risquent de se transformer en véritable référendum sur le nouveau texte fondamental. L’opposition, qui avait boycotté les législatives de 2018, est de retour dans la course, bien décidée à faire entendre sa voix.
De leur côté, les partisans du pouvoir en place espèrent conserver leur majorité absolue à l’Assemblée nationale. Un résultat qui leur permettrait de poursuivre sereinement la mise en œuvre de la réforme constitutionnelle.
Avec plus de 4 millions d’électeurs appelés aux urnes, ce double scrutin législatif et régional s’annonce décisif pour l’avenir politique du Togo. Les observateurs attendent avec impatience les résultats, qui refléteront les aspirations des citoyens face à ces changements institutionnels majeurs