Elon Musk, le patron emblématique de Tesla, a annoncé lors d’une récente audioconférence que son engagement auprès de l’administration Trump diminuerait à partir de mai. Cette décision fait suite à une période difficile pour Tesla, dont les ventes et les performances financières ont souffert de la controverse entourant la collaboration de Musk avec le gouvernement.

Musk, qui préside la commission pour l’efficacité gouvernementale (Doge), a déclaré que le travail essentiel de cette instance était « en grande partie accompli ». En effet, l’entreprise a été confrontée à de nombreux défis, notamment du vandalisme, des appels au boycott et des manifestations, tant aux États-Unis qu’en Europe, en raison de l’association de Musk avec l’administration Trump.

Le directeur financier de Tesla, Vaibhav Taneja, a confirmé que ces événements avaient eu un impact négatif sur la marque et ses employés. Les chiffres de livraison pour le premier trimestre ont été décevants, avec seulement 336 681 véhicules livrés, représentant une chute de 13 % par rapport à l’année précédente.

Les résultats financiers de Tesla ont également été affectés, avec un chiffre d’affaires de 19,33 milliards de dollars, en baisse de 9 % par rapport à l’année précédente, et un bénéfice net de 409 millions de dollars, en baisse de 71 %. Ces résultats, bien en dessous des attentes des analystes, soulignent les difficultés croissantes auxquelles l’entreprise fait face, exacerbées par une gamme de produits vieillissante et une concurrence accrue sur le marché des véhicules électriques.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *