La capitale brésilienne a été le théâtre d’une tentative d’attentat mercredi soir, lorsqu’un homme portant des explosifs a tenté de pénétrer dans le bâtiment de la Cour suprême. Selon les autorités, l’individu, qui semble avoir agi seul, a été tué dans l’explosion qui s’est produite juste devant l’entrée du tribunal.
Celina Leao, gouverneure de Brasilia, a déclaré lors d’une conférence de presse que l’assaillant avait d’abord essayé d’accéder au Tribunal suprême fédéral avant que l’explosion ne se produise. « Il s’est approché du bâtiment et a tenté d’entrer, mais n’y est pas parvenu. L’explosion s’est ensuite produite devant la porte », a-t-elle précisé. Elle a également évoqué la possibilité qu’il s’agisse d’un acte suicidaire, tout en soulignant qu’il était encore trop tôt pour établir son identité, le corps étant toujours chargé d’explosifs.
Les forces de sécurité ont rapidement réagi à la situation. Selon un responsable militaire du District fédéral, une bombe a été retrouvée dans le véhicule de l’assaillant. « Il y avait plusieurs explosifs reliés par des briques, mais ceux-ci n’ont pas complètement pris feu », a-t-il indiqué. La police fédérale brésilienne a ouvert une enquête sur cet incident inquiétant. Dans un communiqué, le tribunal a rapporté que deux fortes explosions avaient été entendues à la fin de la séance de mercredi, entraînant l’évacuation immédiate des juges et du personnel par mesure de sécurité.