L’ancien député béninois, Rachidi Gbadamassi, a retiré sa plainte contre un individu, présenté comme son « frère », dans une affaire devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). Selon les informations fournies par l’avocat du prévenu, ce dernier a présenté ses excuses à Rachidi Gbadamassi, qui les a acceptées.

Devant les juges de la Cour, le prévenu s’est même prosterné deux fois pour demander pardon à l’ancien maire de la ville de Parakou. Rachidi Gbadamassi, ex-député béninois, a décidé de ne plus se constituer partie civile dans le dossier de son « frère » devant la CRIET. Il a pardonné à ce dernier les injures proférées à son encontre et a retiré sa plainte. Le « frère » était poursuivi pour deux chefs d’accusation : « harcèlement par le biais d’une communication électronique » et « incitation à la haine et à la violence ».

Les propos incriminés étaient partagés sur des forums WhatsApp. Lors de l’audience du 20 mars 2024, Rachidi Gbadamassi avait reproché au prévenu d’avoir déshonoré ses parents dans des audios diffusés dans plusieurs groupes. Il l’accusait également d’avoir affirmé sa complicité avec le chef de l’État pour l’installation d’une base militaire à l’aéroport de Tourou. Le prévenu aurait aussi accusé l’ex-député de commettre l’inceste sur ses sœurs et les enfants. Rachidi Gbadamassi a déclaré devant les juges que le prévenu était récidiviste, mais des membres de la famille étaient déjà intervenus une première fois pour s’excuser de ses actes et le dissuader de toute action en justice.

Malgré les préjudices subis, Rachidi Gbadamassi a retiré sa plainte et a renoncé à toute réparation financière.La suite de cette affaire sera connue le 9 juillet 2024, et en attendant, le « frère » de Gbadamassi est retourné dans sa cellule. Lors de l’audience du 28 mai 2024, destinée à examiner la suite de l’affaire, l’avocat de la défense est arrivé en retard au procès. Le dossier a néanmoins été évoqué puis renvoyé avant l’entrée en salle d’audience de l’avocat.

Par ailleurs, Rachidi Gbadamassi n’était pas présent à cette audience.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *