Le Capitaine de Vaisseau Dossa HOUNKPATIN a officiellement pris le commandement de la Marine nationale du Bénin ce mardi 16 avril 2024. Sa nomination a été approuvée lors du Conseil des ministres précédent, présidé par le Président Patrice TALON.
La cérémonie de prise de commandement, présidée par le Ministre délégué à la Défense Nationale, Fortunet Alain NOUATIN, s’est tenue dans le respect des traditions militaires, en présence du Haut Commandement Militaire, notamment le Chef d’État-Major Général des Forces Armées Béninoises, le Général de Division Fructueux GBAGUIDI.
Au cours de la cérémonie, le Capitaine de Vaisseau sortant, Jean Léon OLATOUNDJI, nommé en avril 2022, a symboliquement remis le drapeau national, représentant le commandement et la patrie, au Ministre de la Défense, Monsieur Fortunet Alain NOUATIN, qui l’a ensuite transmis au nouveau Chef d’État-Major. Le Capitaine de Vaisseau Dossa HOUNKPATIN a pris le drapeau avec détermination, exigeant à tout le personnel de la Marine Nationale de le reconnaître en tant que Chef, de lui obéir dans l’intérêt de la Marine et du Bénin, et de travailler à l’exécution des règlements pour la réussite de sa mission.
Le Capitaine de Vaisseau Dossa HOUNKPATIN est un pur produit du Prytanée militaire de Bembèrèkè. Après avoir obtenu son Baccalauréat série C, il a complété sa formation dans les écoles de formation militaires du Bénin et à l’étranger. En tant que marin professionnel, il possède une profonde connaissance du domaine nautique.
Avant sa nomination en tant que Chef d’État-Major, le Capitaine de Vaisseau Dossa HOUNKPATIN a occupé plusieurs postes stratégiques au sein de la Marine nationale, tels que Chef de la Division Mer et Chef de Cabinet au cabinet militaire du Président de la République, Chef de la Division emploi et préparation opérationnelle de la Marine nationale, Commandant de la base navale de Cotonou, Chef du bureau de formation des Forces Navales, et Commandant de patrouilleur, entre autres.
La Marine Nationale est l’une des composantes de l’armée béninoise, chargée de protéger les eaux sous la juridiction nationale contre toutes sortes de menaces.