Clément Capo-Chichi, ancien président de la Commission béninoise des droits de l’homme, a été remis en liberté après son audition devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) le jeudi 13 Juin.
Suite à son audition, Clément Capo-Chichi a été libéré, de même que Madame Adeline Agbangla Eliel, épouse du pasteur Maxime Eliel, poursuivie dans la même affaire en tant que bénéficiaire des marchés publics de l’institution. En garde à vue depuis plusieurs jours à la brigade économique et financière, Clément Capo-Chichi a été présenté au procureur spécial de la Criet pour être auditionné dans le cadre des irrégularités constatées dans des passations de marché public au niveau de la commission béninoise des droits de l’homme.
Rappelons que Clément Capo-Chichi était accusé de conflit d’intérêts et d’abus de fonction. Il lui était reproché d’avoir utilisé sa position de président de la CBHD pour favoriser les entreprises de ses proches dans l’obtention de contrats au sein de la commission.
Parmi les personnes concernées figuraient Monsieur Maxime Eliel et son épouse Adeline Eliel, un couple de pasteurs présumé de son église.