Deux frères de l’ancien Premier ministre centrafricain Henri-Marie Dondra, Christian et Eusèbe, ont été arrêtés mercredi soir par les autorités centrafricaines. Les agents de l’Office central de répression du banditisme (OCRB) les soupçonnent d’être impliqués dans un complot visant à assassiner le président Faustin-Archange Touadéra et l’un de ses conseillers.

Selon les proches des frères Dondra, les arrestations auraient eu lieu après minuit, à l’insu des autorités locales, tandis que Christian Dondra se trouvait dans un restaurant de Bangui et Eusèbe Dondra à son domicile. Cette version des faits est contestée par le parquet, qui affirme que les deux hommes étaient recherchés dans le cadre d’un projet d’assassinat visant à renverser le régime en place. Une source policière évoque plus précisemment un complot visant à empoisonner le président Touadéra et Sani Yalo par l’intermédiaire de cigares et de whisky.

La famille Dondra s’est violemment opposée à ces interpellations, les qualifiant d' »arbitraires » et « illégales ». Ils soutiennent que cette action est une manoeuvre visant à nuire à Henri-Marie Dondra, qui envisage de se présenter à l’élection présidentielle de décembre prochain. L’entourage de l’ancien Premier ministre estime que ces arrestations sont orchestrées pour l’empêcher de se présenter.

Le parquet a publié un communiqué dans lequel il affirme que les arrestations des frères Dondra s’inscrivent dans le cadre d’une procédure relative à un projet d’assassinat avec l’objectif de renverser l’ordre constitutionnel. Pour étayer ses accusations, le parquet se fonde sur un enregistrement audio non authentifié dans lequel des individus discuteraient d’un empoisonnement. L’authenticité et la pertinence de cet enregistrement restent à confirmer.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *