Le président américain signe un décret pour accélérer l’extraction de minerais dans les grands fonds océaniques, malgré les inquiétudes environnementales

Le président américain, Donald Trump, a signé jeudi 24 avril un décret visant à ouvrir l’exploitation minière à grande échelle dans les eaux internationales, une décision qui pourrait avoir des conséquences dévastatrices pour les écosystèmes marins.

Selon le décret, le gouvernement américain entend accélérer l’examen de candidatures et la délivrance de permis d’exploration et d’extraction de minéraux dans les eaux internationales, y compris les nodules polymétalliques qui se trouvent sur les fonds marins. Ces nodules sont riches en minéraux tels que le manganèse, le nickel, le cobalt, le cuivre et les terres rares, très prisées pour les véhicules électriques, les panneaux solaires et les appareils électroniques.

L’Autorité internationale des fonds marins (AIFM), qui est théoriquement compétente en haute mer, a exprimé son inquiétude face à cette décision unilatérale des États-Unis. L’AIFM a juridiction sur les fonds marins des eaux internationales en vertu d’accords que les États-Unis n’ont jamais ratifiés.

Les associations de protection de l’environnement sont également très critiques à l’égard de cette décision. « L’exploitation minière dans les eaux internationales pourrait avoir des conséquences catastrophiques pour les écosystèmes marins », a déclaré une porte-parole de l’organisation Ocean Conservancy. « Les États-Unis devraient prendre en compte les risques environnementaux et sociaux associés à cette activité avant de prendre une décision ».

Le décret de Trump est également motivé par un désir de concurrencer la Chine, qui est actuellement le premier producteur mondial de terres rares. Les États-Unis sont le second producteur mondial de terres rares, mais leurs réserves sont estimées comme étant relativement faibles par rapport à celles de la Chine, du Brésil, de l’Australie et de l’Inde.

« Nous voulons que les États-Unis devancent la Chine dans ce domaine », a déclaré un responsable américain.
« L’exploitation minière dans les eaux internationales pourrait avoir des conséquences catastrophiques pour les écosystèmes marins », a déclaré une porte-parole de l’organisation Ocean Conservancy.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *