La Finlande reste indétrônable pour la huitième année consécutive, se classant comme le pays le plus heureux du monde, selon le rapport mondial sur le bonheur publié le 20 mars à l’occasion de la Journée internationale du bonheur. Ce classement, réalisé sous l’égide de l’ONU, repose sur des critères comme le bien-être personnel, le PIB par habitant, la qualité de vie, et d’autres indicateurs sociaux et économiques.
Les pays nordiques dominent toujours le classement, avec le Danemark, l’Islande et la Suède se maintenant respectivement dans le top 10. La Finlande, bien que toujours en tête, a légèrement creusé l’écart avec son dauphin, le Danemark. En parallèle, le Costa Rica et le Mexique font une entrée remarquée dans le top 10, respectivement aux 6e et 10e places.
Le rapport souligne que le bonheur des Finlandais pourrait être attribué à la stabilité et à la bonne gestion de leur société, selon Frank Martela, professeur à l’Université Aalto. « Il semble que les Finlandais soient relativement satisfaits de leur vie », déclare-t-il.
Si la Finlande continue de briller, la France et les États-Unis connaissent une nette dégradation de leur situation. La France, qui avait déjà chuté de six places dans le précédent classement, perd encore du terrain et se retrouve désormais à la 33e position. Ce déclin place la France derrière la Suisse (13e), la Belgique (14e) et le Canada (18e), des nations traditionnellement bien classées.
Quant aux États-Unis, le rapport révèle une chute spectaculaire à la 24e place, leur plus mauvais classement depuis la création du rapport en 2012, où ils occupaient la 11e place. Plusieurs facteurs expliquent cette dégringolade, dont une augmentation inquiétante des « décès par désespoir » (suicides, surdoses…), en plus du phénomène croissant des repas pris seuls, un signe de détérioration des liens sociaux dans le pays.
L’Afghanistan, plongé dans une crise humanitaire profonde depuis la prise de pouvoir des talibans en 2021, demeure le pays le plus malheureux du monde. La situation dans le pays a des répercussions dramatiques sur le bien-être de sa population, dans un contexte de guerre et de pénurie de ressources essentielles.
Le classement repose sur une évaluation de la satisfaction de vie, du PIB par habitant, du soutien social, de la liberté, de la générosité et de la corruption. Selon le rapport, l’amélioration ou la détérioration de ces facteurs est un indicateur essentiel du bonheur des populations dans le monde entier. Cette étude couvre la période 2022-2024 et analyse les comportements des habitants à l’échelle mondiale.