Le Chef de l’État béninois, Patrice Talon, procédera à l’installation des nouveaux membres de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac) lors d’une cérémonie solennelle prévue pour ce lundi 22 juillet prochain au palais de la Marina. Cette nouvelle équipe, dirigée par le président Edouard Loko, prêtera serment et débutera ses fonctions officielles sous la supervision du président sortant, Remi Prosper Moreti.
La Haac est composée de neuf membres, nommés pour un mandat de 5 ans renouvelable, et est chargée de garantir la liberté et la protection de la presse ainsi que de veiller au respect de la déontologie en matière d’information. La nouvelle équipe est constituée de membres désignés par le président de la République, l’Assemblée nationale et les professionnels des médias.
Outre ses missions principales, la Haac est également responsable de la gestion des campagnes médiatiques pour les élections, de l’attribution des fréquences de radiocommunication et des licences d’exploitation des médias privés, ainsi que de la délivrance des cartes de presse aux professionnels des médias en collaboration avec le ministère de la Communication.
La nouvelle équipe de la Haac aura pour mission de garantir l’accès équitable aux moyens officiels d’information et de communication pour tous les acteurs politiques, associatifs et citoyens, tout en assurant l’utilisation équitable des médias publics par les institutions de la République. Cette installation marque le début d’une nouvelle ère pour la Haac et sa contribution à la protection de la liberté de la presse au Bénin.