L’Agence Pénitentiaire du Bénin (APB) a récemment lancé la phase pratique de son concours de recrutement de conducteurs de véhicules administratifs (CVA). Cette initiative vise à renforcer les effectifs de l’agence dans le cadre de son plan de réinsertion socio-professionnelle des détenus, élaboré depuis 2023.
Le concours, qui a déjà passé par une phase écrite et un entretien oral avec la participation de 150 candidats, se poursuit avec la phase pratique. Les conducteurs de véhicules administratifs ayant les permis de catégorie D et B ont été mis à l’épreuve sur différents aspects de la conduite, tels que le respect du code de la route, la maîtrise de la conduite, la conduite sur une ligne droite, le respect des voies et des panneaux de signalisation. Au total, 41 spécialistes seront recrutés, dont 10 conducteurs de véhicules administratifs titulaires du permis de catégorie D et 2 conducteurs titulaires du permis de catégorie B.
Le directeur général de l’APB, François Hounkpè, a souligné l’importance de ce processus de recrutement pour renforcer les effectifs de l’agence. Il a également tenu à rassurer les candidats en soulignant que les tests se déroulent de manière transparente et que seuls ceux qui méritent seront retenus.
Les résultats du concours devraient être annoncés dans la première moitié du mois de mai. Les candidats retenus seront ensuite soumis à une formation d’immersion et de recyclage à l’École de Formation des Professions Judiciaires (EFPJ) d’Abomey-Calavi, d’une durée de deux semaines à un mois selon les spécialités. Une fois cette étape terminée, les candidats admis seront déployés à travers tout le pays pour servir la nation béninoise.