Consultez le communiqué.
La Ministre de l’Industrie et du Commerce du Bénin a tenu à rappeler aux différents acteurs des filières soja et anacarde les dispositions en vigueur concernant l’exportation de ces produits.
Conformément au décret n°2022-568 du 12 octobre 2022, l’interdiction d’exporter le soja en grain et les noix de cajou brutes est entrée en vigueur depuis le 1er avril 2024. Cette mesure vise à favoriser la transformation locale de ces matières premières avant leur exportation.
La Ministre a donc rappelé à l’attention de tous les exportateurs, négociants et commerçants que tout convoyage de noix de cajou brutes ou de soja grain vers d’autres destinations que les unités de transformation du Bénin sera considéré comme une infraction et sévèrement sanctionné.
Cette décision s’inscrit dans la politique du gouvernement béninois de valorisation des ressources agricoles nationales. En empêchant l’exportation de ces produits à l’état brut, le Bénin entend favoriser le développement des industries de transformation locale, créer de la valeur ajoutée et des emplois sur le territoire.
Les acteurs de ces filières sont donc appelés à se conformer strictement à cette réglementation sous peine de faire l’objet de sanctions prévues par les textes en vigueur