Le député du PDCI, Jean-Louis Billon, a officiellement annoncé sa candidature à la convention de son parti en vue de la présidentielle d’octobre 2025. Cette déclaration intervient alors que le président de son parti, Tidjane Thiam, est actuellement sur le terrain dans l’ouest du pays pour encourager les électeurs à s’inscrire sur les listes électorales.
Jean-Louis Billon a fait cette annonce dans sa région, à Dabakala, affirmant sa décision de se présenter pour gagner. Il pointe du doigt la direction actuelle du parti, critiquant le manque de mise en avant des cadres expérimentés et le retard pris dans l’organisation des instances du parti. En réaction à cette annonce, certains cadres du PDCI soulignent que Jean-Louis Billon devrait participer davantage aux activités du parti et soulignent que la priorité actuelle est la mobilisation des jeunes sur les listes électorales pour élargir la base électorale.
Même si aucune date n’a encore été fixée pour la convention du parti, Tidjane Thiam a été désigné comme le candidat du PDCI-RDA pour la présidentielle de 2025 lors du dernier Congrès en décembre 2023.