Le Front patriotique pour la Libération (FPL) dirigé par Mahmoud Sallah a une fois de plus semé la terreur au Niger en faisant sauter un important tronçon du pipeline qui évacue le brut vers le port de Cotonou.
Cette attaque, survenue dans la nuit de la tabaski, est la dernière d’une série de violences perpétrées par les rebelles du FPL, qui réclament le retour à l’ordre constitutionnel après le coup d’état de juillet dernier. Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, le FPL a revendiqué l’attaque et a lancé un avertissement clair à la junte au pouvoir au Niger.
Le mouvement rebelle demande également à la société pétrolière chinoise WAPCO d’annuler un prêt de 400 millions de dollars octroyé à la junte, menaçant de paralyser toutes les installations pétrolières si leurs demandes ne sont pas satisfaites.
Depuis plusieurs mois, le FPL a multiplié les attaques contre les autorités militaires, notamment l’attaque d’une position militaire à Séguédine qui a causé la mort de plusieurs soldats.
Les rebelles du FPL exigent également le respect des droits des jeunes Toubous et Arabes, qui selon eux sont injustement chassés de l’usine de raffinage.
La situation au Niger est de plus en plus préoccupante, et il est urgent que des mesures soient prises pour rétablir la stabilité dans la région. Les autorités nigériennes doivent travailler à trouver une solution pacifique à ce conflit afin d’éviter une escalade de la violence qui ne ferait qu’aggraver la situation déjà tendue.