Le président kényan William Ruto a pris une décision importante en annonçant le retrait du projet de budget 2024-25 après une série de manifestations violentes dans le pays. Le projet controversé, qui prévoyait des hausses de taxes, avait suscité un fort mécontentement parmi la population kényane.
Suite aux manifestations qui ont fait 23 morts selon les rapports officiels, le président Ruto a déclaré qu’il avait écouté le peuple kényan et qu’il ne promulguerait pas le projet de loi de finances. Il a souligné que l’adoption du texte avait provoqué une expression de mécontentement généralisé, entraînant des pertes humaines et des destructions de biens.
Le vote du projet de loi par le Parlement avait déclenché la colère des manifestants, qui ont exprimé leur opposition lors de manifestations récurrentes à Nairobi. Cette décision du président de retirer le projet de budget marque un tournant dans la crise actuelle et illustre l’importance de l’écoute et de la prise en compte des revendications populaires.