Après des manifestations contre la vie chère et la mauvaise gouvernance qui ont conduit à l’arrestation de nombreux mineurs, le président Bola Ahmed Tinubu a ordonné leur libération immédiate. Cette décision fait suite à la diffusion de vidéos montrant les mineurs en détresse dans un tribunal d’Abuja, ce qui a provoqué une indignation généralisée.
Le ministre de l’information nigérian, Mohammed Idris, a déclaré que des enquêtes seront menées sur les agents des forces de l’ordre impliqués dans ces arrestations et que des mesures disciplinaires seront prises si des infractions sont avérées. Il a également souligné l’engagement de la police à assurer le bien-être des personnes détenues.
Les manifestations contre la crise économique au Nigeria ont été marquées par des violences policières, entraînant la mort de plusieurs manifestants et des centaines d’arrestations. Le bureau de l’Inspecteur général de la police a nié toute maltraitance envers les détenus et a assuré que des soins médicaux adéquats leur ont été prodigués.