Le lundi 15 juillet 2024, le Rwanda entre dans une journée décisive alors que plus de 9 millions de Rwandais sont appelés aux urnes pour les élections présidentielle et législatives. Ce scrutin est largement dominé par le président en exercice, Paul Kagame, qui brigue un quatrième mandat de cinq ans.
Kagame, qui est au pouvoir depuis 24 ans, est largement soutenu par une grande partie de la population rwandaise, qui crédite son leadership d’avoir transformé le pays en une nation prospère et stable après le génocide de 1994. Son parti, le Front Patriotique Rwandais (FPR), a également une influence politique prépondérante.
Cependant, malgré cette domination politique, deux autres candidats ont été autorisés à se présenter contre Kagame. Le député du Parti Vert Démocratique, Frank Habineza, représente une alternative politique et espère mobiliser les électeurs autour de ses idées écologiques et de son programme axé sur le développement durable.
Un autre candidat indépendant, Philippe Mpayimana, tente également sa chance pour la présidentielle. Bien qu’il n’ait pas le même poids politique que Kagame, il espère attirer l’attention des électeurs avec ses propositions novatrices et sa volonté de représenter les voix alternatives.
Cependant, malgré la présence de ces candidats, les observateurs estiment que la réélection de Paul Kagame est très probable. Son bilan en matière de développement économique, de stabilité politique et de réconciliation nationale joue en sa faveur.