En visite d’État au Maroc, le président Emmanuel Macron a emmené avec lui une délégation de chefs d’entreprise français, attirés par les opportunités offertes par le Sahara occidental. Avec le soutien de Paris au plan d’autonomie de Rabat sur cette question, les entreprises françaises voient dans cette région désertique un fort potentiel de développement.

Le Sahara occidental regorge de ressources, notamment du phosphate exploité par l’OCP, ainsi qu’une industrie de la pêche prospère le long de sa côte atlantique. Les entreprises françaises, telles que Chancerelle, sont déjà présentes dans le secteur de la transformation des produits de la mer.

Par ailleurs, le secteur des énergies renouvelables est également prometteur dans cette région. Étienne Giros, président du Conseil français des investisseurs en Afrique, souligne le potentiel du Sahara occidental pour devenir un centre de production d’énergies solaires, non seulement pour le territoire lui-même, mais aussi pour le sud du Maroc.

Avec un climat favorable entre la France et le Maroc et un accueil chaleureux de la part des autorités marocaines, les entreprises françaises voient de belles opportunités de projets à développer dans le Sahara occidental.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *