Depuis l’annonce de la victoire de Donald Trump aux élections présidentielles américaines, la Russie a réagi de manière prudente et réservée. Contrairement à la campagne électorale de 2016, les médias fédéraux russes n’ont pas affiché de joie bruyante à l’annonce de cette victoire. Le Kremlin a notamment souligné que la connivence personnelle ou les valeurs communes entre les dirigeants ne suffisent pas, et qu’il jugera sur les actes concrets du nouvel élu.
Dimitri Peskov, porte-parole du Kremlin, a également souligné que la Russie reste méfiante vis-à-vis de Donald Trump et de ses intentions, mentionnant notamment le renforcement des sanctions occidentales suite à l’annexion de la Crimée. Le maintien de la confrontation avec l’Occident est donc clairement affiché, notamment à travers la participation de Vladimir Poutine à une cérémonie de lancement d’un brise-glace nucléaire.
Certains experts russes craignent même que Donald Trump propose un accord sur l’Ukraine qui serait inacceptable pour Moscou, soulignant ainsi l’imprévisibilité du président élu. Les blogueurs militaires russes sur le terrain en Ukraine expriment également leur inquiétude face à cette victoire.