La situation entre le Bénin et le Niger demeure tendue, selon les déclarations du Président Patrice Talon lors d’une récente audience avec l’ambassadeur de Chine au Bénin et une délégation de la société chinoise Wapco, en charge de l’exploitation du pipeline Niger-Bénin.
Lors de cette rencontre, le chef de l’Etat a évoqué les récentes tentatives de dialogue entre les deux pays pour permettre une mise en œuvre efficace de l’accord relatif au pipeline. Il a notamment souligné la nécessité pour le Niger de clarifier sa position concernant la fermeture de ses frontières, qui impacte directement le transit du pétrole nigérien par le Bénin.
Le Président Talon a exprimé sa déception quant au manque de réponse des autorités nigériennes lors de la réunion du comité inter étatique, indiquant que le Bénin reste ouvert à la collaboration avec le Niger et la société Wapco pour faciliter le chargement du pétrole et l’acheminement des équipements nécessaires au bon fonctionnement du pipeline.
Il a également souligné son engagement en faveur de l’apaisement des tensions entre les deux pays, appelant au rétablissement de la fraternité et de la libre circulation des personnes et des biens. Le Président Talon a mis en garde contre les conséquences négatives de cette situation sur l’attractivité de l’Afrique pour les investisseurs, soulignant l’importance de préserver l’intérêt des partenaires étrangers.
Le chef de l’Etat a appelé à la fin des sanctions et des représailles liées au coup d’Etat au Niger, soulignant qu’il est temps de tourner la page et de chercher des solutions pour préserver les intérêts de tous les acteurs impliqués. Il a affirmé sa volonté de trouver des moyens pour soutenir la société chinoise Wapco et minimiser ses difficultés dans ce contexte tendu.